Ce tournoi regroupe les équipes (des moins de 7 ans aux moins de 17 ans) des clubs du Comité Départemental des Hauts-de-Seine ainsi que du Stade Français Paris.
Les poules sont établies en fonction d'un tirage au sort réalisé lors d'u comité directeur du CD 92.
Chaque équipe est composée de 15 joueurs au plus, dont 7 présents sur le terrain, avec licence FFR en cours de validité. Une feuille de présence sera à remplir au début du tournoi.
Les licences devront IMPERATIVEMENT être remises avec la feuille de présence au podium avant le début du tournoi.
Un club ne pourra présenter qu’une seule équipe par catégorie.
Chaque équipe peut faire tourner tous ses remplaçants en le signalant à l'arbitre.
Formation de l'équipe : 3 avants et 4 arrières (dont 1 demi de mêlée).
La durée des matches dépend du nombre d’équipe par poule. Cependant la durée totale de jeu sur l’ensemble du tournoi ne doit pas dépasser :
Les dimensions des terrains sont de :
Le vainqueur du tournoi est celui qui aura marqué le plus grand nombre d’essais sur l’ensemble du tournoi (en comptant toutes les catégories).
Dans le cas ou il y aurait dans une catégorie des poules ou le nombre d’équipes ne serait pas identique, il sera procédé à une péréquation amenant toutes les équipes concernées au même nombre de matches.
De plus, une récompense sera remise à chaque équipe terminant 1ère dans sa catégorie.
A chaque carton rouge reçu (par un joueur ou un membre de l’encadrement), il sera retiré 5 essais. La période d’expulsion pour un carton jaune ou blanc est de 2 minutes.
Un joueur qui recevra un carton rouge sera exclu définitivement du tournoi
En cas d’incidents non sanctionnés par un carton rouge, la commission de discipline du tournoi sera habilitée à juger ces actes d’indiscipline. Cette commission est composée du Président du Comité Départemental et des membres du secrétariat du tournoi (élus du CD 92 uniquement).
Si deux ou plusieurs équipes étaient à égalité (au nombre d’essais marqués), on déterminera le vainqueur en tenant compte du nombre d’essais encaissés (goal-average).
Chaque équipe doit présenter un ballon à l'arbitre avant la rencontre.
Des responsables sont affectés à chaque terrain (2 ou 3). Leur rôle est d’organiser et de veiller au bon déroulement des rencontres (faire respecter les horaires, enregistrer et faire parvenir les résultats).
En cas de litige, les responsables de plateaux pourront faire appel aux personnes chargées du secrétariat du tournoi.
L'arbitrage sera assuré :
L'arbitre est responsable pendant le cours du jeu et devra signaler aux responsables de terrain les sanctions qu’il aura été amené éventuellement à prendre.
Le règlement officiel du tournoi est celui élaboré pour le rugby à 7 par la Fédération Française de Rugby dans le document « Rugby Digest » pages 48 et 49.
En particulier, il faut prendre en compte :