Comité Départemental

des Hauts de Seine de Rugby

Rugby féminin

rugby feminim hauts de seine

Connaissez-vous le Rugby féminin ?

En avez-vous entendu parler ? A partir de quel âge le Rugby Féminin peut-il être pratiqué ? Existe-t-il un Championnat de France de Rugby Féminin ? Connaissez-vous le classement de l’Equipe de France de Rugby à XV lors de la dernière Coupe du Monde, en septembre 2010 ?

Voici quelques unes des questions qui nous font nous interroger, nous les dirigeants de Club de Rugby, sur cette pratique sportive.

Dans un environnement essentiellement (voire exclusivement) masculin, le Rugby Féminin commence à trouver sa place. Même si depuis la Coupe du Monde 2007, les effectifs du Rugby Féminin en France ont cru considérablement (près de 10 000 licenciées en France à l’orée de la Saison 2010 2011 – source FFR), la pratique féminine du Rugby reste méconnue. L’Ile de France reste un pôle important du développement du Rugby Féminin, les Comités départementaux se structurant pour accueillir les nouvelles pratiquantes.

cd92-rugby-feminin

Sur les Hauts de Seine (source Comité Départemental de Rugby des Hauts de Seine), les effectifs croissent régulièrement, mais restent modestes au regard des effectifs globaux (près de 3600 pratiquants sur les Hauts de Seine) :

* 179 féminines en 2007/2008 ;
* 193 féminines en 2008/2009 ;
* 214 féminines en 2009/2010.

Les Clubs accueillant la pratique féminine dans les Hauts de Seine ne sont pas pour autant les clubs « traditionnels » du Rugby Masculin francilien, tel le RM92 ou le Stade Français : NANTERRE, GENNEVILLIERS ou bien encore FONTENAY AUX ROSES sont les principaux fournisseurs de ces effectifs. Afin de développer encore le nombre des pratiquantes, une commission Féminines a été créée cette saison avec pour objectif de structurer, de fidéliser et d’inscrire définitivement le Rugby Féminin dans le paysage alto-séquanais.

rugby-selection-feminine

Il est vrai que le Rugby Féminin a du mal à transgresser l’image du « Sport d’hommes », du sport de contact, d’un sport viril. Pourtant, le Rugby Féminin possède des atouts certains. Les Filles pratiquant ce sport allient la combativité, la sportivité mais aussi la féminité et l’amitié.
Elles sont souvent représentatives des valeurs fortes du Rugby et de son image valorisante. Elles répondent souvent présentes dans les animations mises en place dans les quartiers « difficiles » et trouvent un équilibre dans ce sport, qui leur permet de faire contrepoids face à des populations masculines « machos », et plus volontiers tournées vers le Football. L’esprit d’équipe, essence même du Rugby, leur permet de trouver une place dans des environnements difficiles.

IL y a donc là matière à développement du Rugby Féminin par le biais des nouvelles pratiques :

Rugby à 7, le Rugby à Toucher ou bien encore le Beach Rugby. Celles -ci sont potentiellement capables d’apporter des effectifs supplémentaires au Rugby Féminin. Notons également, que le Rugby à 7, en passe de devenir sport olympique, est un élément parfaitement adapté à la pratique féminine. La constitution d’une Equipe de France Olympique de Rugby à 7 ne parait plus dès lors, incongrue.

C’est ainsi que le Comité Départemental de Rugby des Hauts de Seine s’inscrit dans cette mouvance avec la volonté affichée de développer et faire reconnaître cette pratique. Des balbutiements, la volonté des dirigeants du Rugby alto-séquanais est tournée vers le développement et la compétition. Désormais, nombre de licenciées des Hauts de Seine commencent à intégrer les Sélections Départementales et Régionales, s’engageant, par la même, dans une dynamique de Compétition.

C’est ainsi que le Club de Nanterre participe, le 08 mai, aux phases finales Inter Secteurs à NANCY, que la Sélection Ile de France retient 6 joueuses des Hauts de Seine dans ses équipes, dont 4 participent à la Finale de SAINT BRIEUC, le 24 avril, sélection Ile de France, devenue CHAMPIONNE DE France U18.

Pour clore la saison des Féminines, le Comité Départemental de Rugby des Hauts de Seine a inscrit une Sélection U15 au Tournoi de Limay. A cette occasion, cette équipe remettra en jeu le titre remporté la saison précédente.

Alors si le Rugby vous intéresse, n’hésitez pas franchir le pas et à contacter les Clubs des Hauts de Seine pour participer à cette nouvelle Aventure ! Le Rugby Féminin dans les Hauts de Seine vous attend !

Contactez nous :

Joëlle LEFRANC – joellelf@free.fr – CSM GENEVILLIERS